E.Leclerc

Développement durable : de la construction à l’exploitation

Le projet présente de nombreux atouts en termes de développement durable.

 

1/ Dispositifs de lutte contre les nuisances et la pollution

  • Chantier à faibles nuisances garanti
  • Livraisons du supermarché : les espaces d’entreposages et de déchargements ont été suffisamment dimensionnés afin d’optimiser le taux de remplissage des semi-remorques de livraison (plus de marchandise par camion pour un nombre de camion total journalier diminué). Les livraisons seront réalisées en dehors des heures d’ouverture pour éviter le cisaillement avec les véhicules clients.
  • Déchets produits par le supermarché : matériel de comptage des déchets cartons et plastiques (presses) et reverse logistique (retour des emballages par les camions de livraison).
  • Déchets des clients : point de collecte dans le mail à travers une zone de tri et recyclage volontaires (verre, piles, ampoules, …).

 

2/ Matériaux qualitatifs et respectueux de l’environnement

  • Les matériaux de construction ainsi que les sujets permettant l’aménagement paysager, proviendront préférentiellement de fournisseurs locaux afin de limiter l’impact carbone lié aux transports.
  • Béton, métal, vitres, bois… tous les matériaux respecteront les objectifs et principes de qualité environnementale.
  • Toiture végétalisée avec un rôle de régulation thermique et d’insertion paysagère.
  • Parc de stationnement traité pour l’essentiel en revêtement perméable.

 

3/ Gestion des énergies & énergie renouvelables

Notre ambition est de concevoir et d’équiper notre supermarché conformément à la RT 2012 afin d’atteindre des valeurs de la Haute qualité Environnementale (HQE) :

  • Équipements énergétiques performants (pompe à chaleur réversible, système de gestion centralisée, ventilation à simple flux à faible consommation de type micro watt…)
  • Éclairage : conception privilégiant l’apport de lumière naturelle (verrière de lumière surplombant l’accueil du supermarché et vitres périphérique) couplé à une installation entièrement à base de LED avec cellules de temporisation.
  • Enveloppe du bâtiment performante en termes de déperditions énergétique, notamment grâce à la végétalisation du toit
  • Dispositif de récupération des eaux de pluies dans une cuve enterrée de 3000 l. afin d’alimenter notamment l’arrosage des espaces verts

 

Pour soutenir le projet, rien de plus simple, soutenez le projet en cliquant ici et signez la pétition sur le lien suivant.

Contact :
Nicolas Caylet
Tel : 06 19 65 76 54.
E-mail : ncaylet.leclerceguilles@gmail.com

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à E.Leclerc Eguilles. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.